Le 05/01/2022

Le 16/09/2021

Le 13/05/21

Le 22/04/2021

RESPECTEZ LES DIRECTES GOUVERNEMENTALES ET LES GESTES BARRIÈRE;

Prenez bien soin de vous.

Le SEBA ( Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche)

Plusieurs points méritent  d’être précisés.

La future régie.

Cette nouvelle structure du Syndicat a été décidée en juillet dernier et devrait être mise en place ( personnel et moyens) pour subvenir à la prise en compte de tous les services assurés jusqu’à présent par la SAUR ( compagnie fermière privée, chargée des relevés de compteurs, facturations, entretien des réseaux, contrôle des réservoirs, traitement, interventions sur fuites, etc…) arrivée en fin de contrat en janvier 2018.

Si cette opportunité a été jugée plus favorable à une baisse du prix de l’eau, elle n’en pose pas moins les problèmes de restructuration interne du syndicat et surtout de transferts de situations et de compétences ( transferts de personnels de statut privé à statut public, embauche éventuelle de personnel et spécialistes, achats et/ou cession des véhicules et matériels d’exploitation venant de la SAUR, maintien des savoir-faire autant administratifs que techniques ).

… c’est à dire tout un ensemble de mesures qui laissent à réfléchir sur la faculté du nouveau syndicat de prendre en compte toutes les situations nouvelles qui passent actuellement de l’état de structure à vocation conception, à celui cumulé, d’entreprise d’exécution, censée être à même de subvenir en tout temps et en tout lieu sur un territoire important, regroupant 80 communes, que constitue le SEBA.

On observe actuellement les prises en compte progressives de ces missions par le syndicat. Un nouveau directeur a été recruté pour assurer la mise sur pied de la spécificité « Régie ».

La qualité de l’eau

De récentes analyses sur la qualité de l’eau, effectuées par l’Union des Consommateurs UFC, sur son initiative générale et avec approbation de la commune, ont mis en évidence « une qualité. estimée très mauvaise» en mentionnant en particulier la présence de « polluants agricoles et pesticides ».

Ces résultats, pour le moins étonnants, voire dramatiques ( dès lors que sont souvent constatés la présence d’eaux troubles sur le territoire communal à la suite d’intempéries)  ont fait l’objet d’interventions complémentaires des services de l’ARS ( Agence Régionale de Santé) qui ont conclu – après recherche et analyse – à une  absence de risque sanitaire pour la population “.

On s’interroge sur ses « deux poids, deux mesures » qui laissent entendre quelques initiatives pour rassurer, après contrôle et intervention des services de l’eau, le fond du problème étant la vétusté des réseaux en général pour le secteur du Tanargue (càd de la commune) lesquels mériteraient une restructuration complète, non sans frais exorbitants. Le syndicat pallie parfois cette situation en assurant l’approvisionnement en eau à partit des installations de Pont de Veyrières (secteur d’Aubenas – Vals)  plus modernes .

Si gravité il y avait eu, cette situation aurait du entraîner la livraison d’eau en bouteilles en mairie à distribuer, ce qui n’a pas été le cas.

Reste que la fréquence des eaux rouges ( ou turbidité de l’eau) est jugée excessive et prédispose à s’interroger sur la politique du syndicat en matière d’investissement.


Confirmation du changement de gestionnaire du service d’eau potable ( Texte du SEBA – service clientèle)

Le SEBA est désormais en charge de la facturation et du recouvrement pour le service rendu à compter du 1er janvier 2018 avec une première facture qui sera établie en juin 2018..

En cas de question relative aux factures antérieures  au 1er janvier 2018,, vous pouvez contacter la SAUR au

46 63 36 10 10                     

du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

Pour toute autre question relative au service de l’eau et d’assainissement , vous pouvez désormais contacter le SEBA au

04 75 89 96 96

les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30  à 17h00  le mardi de 08h00  à 18h30.

En application d’un principe constitutionnel, la continuité des services publics de l’eau et de l’assainissement collectif seront assurés entre les deux unités  SAUR et SEBA . En contrepartie en tant qu’usager, vous devez être à jour de vos règlement pour en bénéficier.

En cas de difficulté sociale, n’hésitez pas à contacter nos services pour une prise en compte et un accompagnement vers les organismes sociaux habilités.

Nous vous remercions pour votre attention et vous assurons de notre sincère considération.