L’école

L’école communale et son regroupement pédagogique

Notre commune a son école, ce qui est un grand privilège autant au titre de sa présence dans un milieu rural que de sa situation en secteur démographique plutôt faible ( 454 habitants ) mais en voie de progression depuis plusieurs années.

Dans l’année universitaire  en cours, l’école abrite les trois sections de maternelle et jusqu’à l’an dernier le cours préparatoire, l’ensemble étant dirigé par une institutrice assistée d’une aide maternelle et d’un personnel chargé distinctement du service de la cantine et de l’entretien des locaux. L’effectif compte aujourd’hui 23 élèves et l’école dispose d’une garderie gratuite ajoutée aux horaires (énorme avantage) pour permettre aux parents de ne pas s’absenter prématurément de leur travail professionnel. Mais cette situation n’a pas été sans restructuration dans les années antérieures, ni aujourd’hui sans rebondissement possible.

Dans les années antérieures (15 à 20 ans), l’effectif atteignait tout juste les cinq élèves, ce qui devait entraîner la fermeture de l’école. Or après étude, concertation et approbation du rectorat, un regroupement pédagogique a été créé entre les deux écoles des communes de Vernon et de Sanilhac (distantes de 5 km) , répartissant ainsi les cours élémentaires et moyens d’un côté et les sections de maternelle et cours préparatoire de l’autre. Un service de transport scolaire complétait cette organisation qui permettait de subvenir au fonctionnement des deux écoles et pourvoir chaque année à des activités fusionnelles (thème de l’année scolaire, sorties pédagogiques, fêtes des écoles, séances piscine etc… ).